Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
Archives
29 janvier 2018

Chaussettes pop

Modèle Yaacov du livre Op-Art Socks

Découvrir des nouveautés, je trouve ça passionnant.
Là, il s'agit de jacquard dans le tricot. Le fil qui suit derrière, c'est très difficile de lui donner la bonne tension, ni trop tendu sinon ça rétrécit la largeur, ni trop lâche. Même si on le "tisse" toutes les quelques mailles avec le fil qui tricote pour éviter d'avoir de longs fils flottants derrière, ça ne résout pas le problème de la tension.
 
Je viens d'apprendre une technique qui consiste à tricoter le fil sur l'envers, de façon à former un maillage lâche qui double le tricot sur l'envers. Au lieu de fils horizontaux sur l'envers, on a un filet tricoté. Le résultat est très élastique.
Si cela vous intéresse, la vidéo https://youtu.be/ntEcHzj5lg4 de Sockmatician tutorial explique très bien la technique.  

Ici, une maille supplémentaire est ajoutée toutes les 3 mailles. En même temps, ça rend la chaussette plus épaisse, pas toujours un avantage ...

Mes deux chaussettes ne sont pas pareilles, j'ai mal géré les couleurs, mais c'est agréable de garder le plaisir de la nouveauté jusqu'au bout : on évite ainsi le fameux Syndrome de la Deuxième Chaussette !

20180125_142349

20180125_143130

20180125_143302Vue de l'envers

20180129_111045

20180129_111220

20180129_111348

Publicité
Publicité
Commentaires
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
  • C'est fou ce qu'on peut faire avec de la laine et des aiguilles ! Plus j'en découvre, et plus je vois qu'il en reste à découvrir ... Sur ce blog je veux exposer mes réalisations et partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité