Il existe plusieurs méthodes pour tricoter les talons des chaussettes. La plus simple dans son principe, est celle des rangs raccourcis c'est à dire qu'on ne tricote qu'une partie des mailles, puis on tourne l'ouvrage pour repartir dans l'autre sens avant d'être arrivé à la fin du rang.

Le problème de cette méthode, c'est que si on ne fait rien de spécial, chaque fois qu'on tourne l'ouvrage et qu'on repart dans l'autre sens, on a un petit trou qui se forme. Au final, on a un talon de chaussette bordé d'une ligne de petits trous.

Pour éviter ces petits trous, beaucoup préconisent le "wrap and turn" qui consiste, avant de faire demi-tour, à entourer la maille suivante (celle qu'on laisse en attente) avec la laine. La maille en attente se retrouve avec un "collier". Par la suite, quand on sera amené à tricoter cette maille, on la tricotera ensemble avec son ou ses colliers. C'est un bon système, mais pas toujours évident dans la pratique, surtout quand les mailles ont deux colliers.

Une autre méthode, à mon avis plus simple et qui revient exactement au même pour le résultat final, c'est de faire un jeté après le demi-tour.

Talons de chaussettes en rangs raccourcis

Quand on arrive au talon, laisser en attente la moitié des mailles, et tricoter le talon en aller-retour sur l'autre moitié des mailles.

1er rg - endroit : tric. toutes les m. sauf une (on tric. un nb. impair de m., en les comptant). Tourner

2ème rg - envers : 1 jeté, tric. toutes les m. sauf une (on tric. un nb pair de m., une de moins qu'au rg précédent). Tourner

3ème rg - end. : 1 jeté, tric. une m. de moins qu'au rg précédent (nb impair). Tourner

4ème rg - env. : 1 jeté, tric. une m. de moins qu'au rg précédent (nb pair). Tourner

Continuer de la même façon jusqu'à avoir environ 1/3 des m. au milieu, et 1/3 en attente de chaque côté. Chacune des m. en attente est accompagnée d'un jeté (que l'on ne compte pas).

On va maintenant reprendre une à une les m. en attente de ch. côté. On a terminé par un rg envers, avec un nb pair de m.

1er rg - end. : 1 jeté, tric. les m. du rg précédent (nb pair), tric. ens. le jeté et la m. suivante. Tourner

2ème rg - env. : 1 jeté,  tric. les m. du rg précédent (nb impair), tric. ens. le jeté et la m. suivante. Tourner

3ème rg - end. : 1 jeté,  tric. les m. du rg précédent (nb pair), tric. ens. les deux jetés et la m. suivante. Tourner

4ème rg - env. : 1 jeté,  tric. les m. du rg précédent (nb impair),tric. ens. les deux jetés et la m. suivante. Tourner

Continuer ainsi jusqu'à avoir repris toutes les m. en attente de part et d'autre du talon. On termine par un rg envers. Ensuite, on recommence à tricoter en rond sur toutes les m. de la chaussette, comme suit :

1er tour - end. : 1 jeté, tric. toutes les m. du rg précédent (nb pair), tric. ens. le jeté et la première m. du dessus de pied. Tric. toutes les m. du dessus de pied en tric. ens. la dernière m. du dessus de pied et le jeté fait au début du tour.

Continuer à tricoter en rond la suite de la chaussette.

P1020741