Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
Archives
28 janvier 2013

Et si j'essayais ... la dentelle à la fourche ?

Dans un de mes grimoires, il y a deux pages consacrées à cette technique, que je n'ai encore jamais essayée, et je n'ai même jamais rencontré quelqu'un qui la pratique.

Une des participantes du café-tricot au Tart'en'Pion est venue avec une écharpe faite à la fourche, et elle aimerait refaire la même. C'est l'occasion de me lancer.

Ah oui, mais je n'ai pas de fourche ... Comment faire ? Je vais bien trouver dans la maison un ustensile rigide en forme de U qui fera l'affaire ... Un diapason ? Hum, trop petit. Finalement, j'utilise les branches d'un casse-noix. Pas tout à fait pratique, mais c'est suffisant pour démarrer.

Pour commencer, faire une maille en l'air avec le crochet. La sortir du crochet, et l'introduire sur la branche gauche de la fourche. Tenir la fourche dans la main gauche. Entourer le fil de l'avant vers l'arrière autour de la branche droite.

Introduire le crochet de bas en haut dans la maille qui entoure la branche gauche. Saisir le fil avec le crochet, tirer une boucle, 1 maille en l'air.

Entourer le fil autour de la branche gauche et tourner la fourche. La branche gauche devient la branche droite, entourée du fil. Introduire le crochet de bas en haut dans la maille de la branche gauche, 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, tirer le fil au travers des deux boucles.

Et ainsi de suite. Quand il n'y a plus de place sur la fourche, sortir toutes les boucles, et réintroduire les 3 ou 4 dernières.

On obtient une bande avec des boucles de chaque côté. Ensuite, les bandes sont assemblées au crochet avec toute sorte de points différents.

A suivre ...

 

 

P1020361

 

P1020362

 

P1020363

 

 

P1020364

 

P1020365

 

P1020366

 

P1020367

 

P1020368

 

P1020369

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
  • C'est fou ce qu'on peut faire avec de la laine et des aiguilles ! Plus j'en découvre, et plus je vois qu'il en reste à découvrir ... Sur ce blog je veux exposer mes réalisations et partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité