Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
Archives
22 janvier 2013

Et voilà le chapeau pour Danusia !

Danuta, Danusia ... ça c'est une des particularités du polonais : les prénoms ne sont pas figés. Chaque prénom a un ou plusieurs diminutifs. Le prénom officiel est rarement employé. A part ça, les prénoms se déclinent, comme les noms, et la terminaison change selon la fonction du mot dans la phrase.

Voilà pourquoi je dis : "Danuta ma czap - Danuta a un chapeau", mais : "Jest czapka Danuty - c'est le chapeau de Danuta"

C'était, en prime, une petite leçon de grammaire polonaise.

P1020326

P1020329

P1020322

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tricot-passion et autres passe-temps frivoles
  • C'est fou ce qu'on peut faire avec de la laine et des aiguilles ! Plus j'en découvre, et plus je vois qu'il en reste à découvrir ... Sur ce blog je veux exposer mes réalisations et partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité